Les abris professionnels
Pour particuliers et professionnels
27 février 2014 by admin.abris

Les avantages d’une serre de jardin tunnel

Une serre de jardin tunnel se définit comme une large bâche souple, souvent en plastique transparent, qui repose sur plusieurs arceaux en métal. Elle atteint d’ordinaire une largeur de 3 à 5 mètres et une hauteur allant de 2 à 2m50. Généralement destinée à protéger les plantes de jardin ou les cultures potagères, la serre tunnel présente de nombreux avantages.

Facile à monter et à déplacer

Mis à part son prix abordable, la serre de jardin tunnel se monte très facilement et ne requiert aucunement l’intervention d’un professionnel ; il suffit de disposer des bons matériaux (arceaux et portes-arceaux en métal, tournevis, pelle, revêtement, attaches pour bâche, traverses, huile de coude…). Particulièrement légère, la serre-tunnel peut aussi être déplacée à tout moment selon les besoins. Cependant, demeurant un matériel assez fragile compte tenu de sa structure en plastique ou en PCV, mieux vaut éviter de trop la déplacer.

Une protection optimale

Très appréciée pour le jardinage, la serre de jardin tunnel protège les plantes et les cultures de légumes du froid, du vent, de la pluie et favorise leur hibernation. Grâce à l’effet de serre et à son film en plastique doublé, la serre-tunnel capture les rayons infrarouges et offre une meilleure qualité thermique, surtout durant les saisons chaudes. Les variations de température peuvent atteindre 20°C au moment le plus chaud de la journée. Il est donc possible de commencer les semis beaucoup plus tôt et de manipuler des plantes fragiles grâce à la serre tunnel. Les deux portes, placées à chaque extrémité, favorisent l’aération de la serre, régularisent la température interne et permettent l’évacuation de la condensation.

Les différents types de serre tunnel

L’existence de différentes sortes de serre de jardin tunnel offre également d’autres avantages. À titre d’exemple, la serre tunnel de forçage, conçue en plastique rigide, optimise la protection des plantes contre les gelées du printemps. Bien qu’étant de petites dimensions (1 m de long sur 30 cm de large), le tunnel de forçage est doté de parois épaisses et comprend un ensemble de bacs servant à récupérer l’eau de pluie et à arroser automatiquement les plantes. Quant à la serre tunnel en accordéon, disponible en kit, il a la faculté de se plier et de se déplier à tout moment. Généralement utilisé en hiver, ce type de tunnel permet un réchauffement rapide du sol et dispose d’une excellente aération grâce aux ouvertures positionnées à ses extrémités.