Les abris professionnels
Pour particuliers et professionnels
20 mars 2014 by admin.abris

Quels matériaux pour mon abri de jardin ?

Il existe différents matériaux de bases pour construire son abri de jardin : bois, métal ou PVC. Bien entendu, le choix du matériau dépendra de nombreux critères incluant la résistance, l’esthétique et l’endroit où sera installé l’abri de jardin.

Un abri de jardin en bois

Le bois reste un matériau de choix lorsque l’on parle d’abri de jardin. Demeurant un matériau élégant, le bois se pare aisément de différentes couleurs et diverses finitions. De plus, ce type d’abri peut être posé dans n’importe quel coin du jardin. Le bois est, parallèlement, un excellent isolant notamment durant les saisons froides. Facile à travailler, ce type de matériau a une excellente longévité une fois traité contre les insectes et les champignons. En gardant sa couleur naturelle, le bois s’adapte à n’importe quel type de paysage. Cependant, un abri en bois présente quelques inconvénients. Exigeant un entretien rigoureux et régulier, l’abri de jardin en bois massif (pin ou sapin) demeure assez coûteux et réclame de nombreux traitements contre l’humidité, la pourriture et la prolifération de la moisissure.

Un abri de jardin en métal

En aluminium ou en acier, l’abri de jardin fond difficilement dans le paysage. Sur le plan technique, le métal galvanisé offre une meilleure résistante et requiert peu d’entretien. Peu onéreux, le métal (acier à double paroi) dispose d’une parfaite isolation thermique et peut se décliner en plusieurs coloris. Ce type de matériau demeure toutefois peu adapté aux régions humides (bord de mer) et soumises à de fortes bourrasques de vent. En effet, l’acier non trempé ou sans anticorrosif rouille facilement. Mieux vaut donc protéger l’abri avec une peinture antirouille ou choisir un refuge en aluminium.

Un abri de jardin en PVC

Le PVC reste un matériau léger et pas cher. Très facile à monter, le PVC ne nécessite aucun entretien et opte pour des formes et couleurs assez restreintes. L’abri de jardin en PVC sera parfait pour rehausser le côté contemporain de la décoration. Techniquement parlant, le PVC est malheureusement moins résistant aux agressions du soleil (notamment les couleurs) par rapport au bois ou au métal. De plus, ce type de matériau résiste mal aux intempéries (vent, pluie, neige…) et peut subir quelques transformations et déformations au fil des années. Mieux vaut donc éviter les abris de jardins en PVC alvéolaire (simple PVC). Pour une meilleure résistance et davantage de sécurité, il est conseillé de choisir une porte renforcée en métal.